Anne-Lise Polo, chercheure en science humaine, spécialiste du rapport à l'autre, a réalisé son doctorat sous la direction du philosophe Thierry Hentsch à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 1998), elle a ensuite travaillé à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) comme, chercheur postdoctoral. Elle a enseigné pendant 20 ans au département de Science Politique à l’Université du Québec à Montréal.
Suite à la naissance de sa fille atteinte de paralysie cérébrale grave en 2002, elle entame des recherches sur le développement du cerveau et se forme à différentes approches de stimulation et de rééducation cérébrale : (Réorganisation neurofonctionnelle, méthode Padovan, Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration MNRI: Tactile Integration, Integration for Infant Dynamic and Postural Reflex Patterns, MNRI Re-Patterning and Integration of Dysfunctional and Pathological Reflexes, MNRI Facial Reflex Integration, MNRI Archetype Movement Integration, MNRI Reflex Integration and Post traumatic Syndrom Disorder Recovery, MNRI Long life Reflexes). En 2013, elle quitte le Québec et s’installe en France à Annecy (Haute-Savoie), où elle ouvre son cabinet de Neurothérapeute. Elle se spécialise dans la rééducation des enfants en difficulté : paralysie cérébrale, autisme, trouble de l’attention, haut potentiel, précocité, hyper activité, dyslexie, dyspraxie etc…, trouble du langage, du comportement ou difficultés d’apprentissages.
Elle poursuit en parallèle une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise à l’école Cheng Xin et obtient son diplôme national (DNMTC) en 2019 (spécialité massage Tui Na An Mo) et obtient un certificat pour enseigner le Zhi Neng Qi Gong (The World Consciousness Community dirigé par le professeur Wei Qi Feng).
En 2020, elle fonde l’école Neuro-Alp, pour promouvoir une meilleure prise en compte des besoins du cerveau auprès de thérapeutes et former des neurothérapeutes.
En 2022, elle installe son cabinet dans le Gard à Saint Victor de Malcap (30500) et donne des cours de Zhi Neng Qi Gong.
Anne-Lise Polo donne des conférences, anime des séminaires et met à la disposition du public le fruit de ses recherches dans le domaine des dysfonctionnements cérébraux sous forme d’articles consultables sur ce site.
Vous pouvez suivre Anne-Lise sur Facebook (Neuro Alp), Instagram (neuro_alp)
Lorsque Lucie naît en novembre 2002, le diagnostic des médecins est unanime : Lucie restera neurovégétative. Ayant fait une hémorragie complète suite à un DPPNI (décollement prématuré d’un placenta normalement inséré), Lucie a souffert d’anoxie grave (25 minutes de réanimation) provoquant la destruction d’une grande partie de ses cellules cérébrales. Pourtant, Lucie survit et suscite rapidement l’intérêt de l’équipe de recherche de la clinique du développement de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. Contrairement à toute attente, la petite donne des signes de présence au monde.
Durant les trois années suivantes, Lucie bénéficie d’une prise en charge aux départements de neurologie et de neuro-ophtalmologie de l’hôpital Sainte-Justine, au centre de réadaptation Marie-enfant, à l’institut Nazareth et Louis Braille, ainsi qu’au centre Lizette Dupras spécialisé en déficience intellectuelle. Malgré un emploi du temps chargé, les approches médicales et thérapeutiques classiques s’avèrent peu efficaces. Lucie se montre résistante à la médication dès sa naissance. A Cinq mois, elle développe un chaos cérébral (hypsarythmie) pharmaco-résistant. Les traitements étant inopérants, sa mère se tourne vers des approches alternatives, notamment la fasciapulsologie qui guérit l’hypsarythmie en deux séances, puis l’homéopathie anthroposophique qui règle le problème de l’épilepsie qui apparaît vers l’âge de cinq ans et permet partiellement de la contrôler. Dès les premiers mois de vie, Lucie est prise en charge en physiothérapie et en ergothérapie. Les approches classiques s’avèrent inefficaces, voire contreproductives. Elles reposent sur une approche palliative du handicap, vise à contrer les effets de la paralysie cérébrale mais ne s’attaque pas à sa cause. Elles provoquent des réactions de refus de la part de Lucie qui met en place des stratégies de protection. Lucie développe rapidement de la spasticité au niveau des membres qui provoquent des déformations articulaires et osseuses, phénomène qui s’aggrave avec le temps.
Anne-Lise Polo se tourne alors vers des approches fondées sur la plasticité cérébrale, soit la possibilité de rééduquer le cerveau lui-même. Elle entreprend sa formation en neurothérapies. À partir de l’été 2005, elle applique elle-même les thérapies à sa fille à raison d’une heure par jour, cinq jours par semaine. Les résultats ne se font pas attendre, le développement de Lucie se fait à partir de ce moment de façon linéaire et soutenue. Durant les années suivantes, les diagnostics posés initialement tombent les uns après les autres. Le développement de Lucie apparaît paradoxal et atypique.
Anne-Lise Polo se spécialise auprès des enfants atteints de paralysie cérébrale puis s’ouvre progressivement à des pathologies diverses comme le syndrome de Turner, le déficit d’attention, les troubles du comportement etc.. Elle entreprend un travail de soutien et de coaching auprès des familles ayant un enfant handicapé, les parents se sentant le plus souvent démunis et impuissants face au handicap. Élue personnalité de l’année 2008 par le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de l’Île de Montréal, elle s’engage activement dans le combat pour l’intégration sociale des enfants à défi particulier et pour une vision préventive du développement neurologique chez les bébés à risque.
En 2012, elle abandonne définitivement l’enseignement universitaire pour se consacrer uniquement à la rééducation cérébrale. En 2013, elle quitte le Québec pour la France, ouvre un cabinet de neurothérapeute en Haute-Savoie, à Annecy, où elle se forme également en Médecine Traditionnelle Chinoise ce qui lui permet notamment de guérir Lucie de son épilepsie dès 2015. Elle obtient le diplôme national de Médecine Traditionnelle chinoise en 2019, complète sa formation en Zhi Neng Qi Gong auprès du professeur Wei Qi Feng. En 2022, elle déplace son cabinet de neurothérapeute à Saint Victor de Malcap, dans le Gard, elle crée son école de Neurothérapie et donne des cours de Zhi Neng Qi Gong.